PHARMACEUTIQUE: Il englobe de nombreuses technologies, selon les formes galéniques : formes sèches, pâteuses, liquides. Ces formes font appel à de multiples process de fabrication mais aussi à divers types d’environnement en fonction de leur mode d’administration, que ce soit la voie orale ou la voie intraveineuse.

Pharma-1
Pharma-2
Pharma-3
Pharma-4
Pharma-5
Pharma-6
Pharma-7
Pharma-8

DISPOSITIFS MEDICAUX : En constante évolution grâce aux nouvelles technologies, le secteur des dispositifs médicaux est divisé en 4 classes, selon leur finalité (thérapeutique, diagnostic) et leur caractère invasif (voire implantable).

DM1
DM2
DM3
DM4
DM5

BIOTECHNOLOGIES: Véritable révolution en médecine humaine, ce secteur permet de produire de nouveaux traitements, (ex. : vaccins, thérapie cellulaire et génique) mais cette science peut être également utilisées pour diagnostiquer et pour mieux comprendre les causes des maladies. Le progrès dans ce secteur représente une grande source d’espoir pour les patients comme pour les médecins.

Biotech-1
Biotech-2
Biotech-3
Biotech-4
Biotech-5
Biotech-6

DIAGNOSTICS IN VITRO: Les diagnostics in vitro sont développés grâce à de diverses sciences telles que la biologie, les biomatériaux, la microélectronique, les nanotechnologies.

Le diagnostic in vitro est un maillon important de la chaîne de soins : 60 à 70 % des décisions médicales font intervenir le résultat d’un test de diagnostic in vitro. L’industrie du diagnostic in vitro est constituée par les sociétés qui conçoivent, fabriquent et distribuent le matériel et les produits permettant d’obtenir une information médicale à partir d’échantillons prélevés sur le patient.

Diagnostic-1
Diagnostic-2
Diagnostic-3
Diagnostic-4
Diagnostic-5

CHIMIE FINE: La chimie fine permet d’obtenir, par synthèse industrielle, des produits entrant dans la composition d’un médicament (Principes Actifs et Excipients). La synthèse implique souvent des combinaisons de plusieurs molécules et une purification finale poussée, permettant d’obtenir un Principe Actif d’une grande pureté.

La synthèse des principes actifs est soumise à de nombreuses réglementations, et l’avancée scientifique permet à présent de réaliser des produits nouveaux plus performants, plus sélectifs, plus stables et moins agressifs envers l'Homme et son environnement.

Chimie-1
Chimie-2
Chimie-3